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Semaine des maths 2015
 

Trois énigmes ont été proposées pendant la semaine. Voici les résultats.
( seules les réponses correctement rédigées ont été comptabilisées )

Enigme 1 : Un avion qui part à 8h de Math-City (heure locale) arrive à midi à Math-Ville (heure locale). Par contre, pour le retour, si l’avion part à 14h (heure locale), il arrive à 20h (heure locale). La durée du voyage est la même, mais les deux villes ne sont pas situées sur le même fuseau horaire. Lorsqu’il est midi à Math-Ville, quelle heure est-il à Math-City ?

Solution : Comme le décalage horaire sur le voyage aller s'élimine sur le voyage retour on peut écrire que :   TempsAller + TempsRetour = 2×TempsRéel
On en déduit donc que :   2×TempsRéel = 6 + 4 = 10
Ceci nous améne à :   TempsRéel = 5h
Par conséquent, quand il est midi à Math-Ville il est 8h + 5h soit 13h à Math-City

▼ Les réponses des élèves ▼
(18 participants | 5 réponses correctes soit 27.8 %)
BACQUET Antoine (5F) :
8-12=4h 12-4=8h
il est 8h a Math-City
BONTANT Dimitri (3E) :
sachant que ce personnage part a 8 heures et arrive a 12h a math-ville il y a 4 heures mais pour le retour il part a 14 heures pour arriver a 20 heures c'est a dire 6 heures donc une différence de 2 heures vu qu'il a une heure pour l aller et une heure pour le retour le fuseau horaire est décaler d'une seule heure donc lorsqu'il est midi a math-ville il est 13 heures a math-city
BONTANT Gaëtan (4G) :
Pour un aller l avion met 4 heures . mais de 14 heures a 20 heures il y a un decalage de 6 heures donc 6-4=2 il faut donc rajouter 2 heures care le décalage horraire est de "+2" donc il suffit d'ajouter deux heures a la ville de math-ville pour trouver l'heure qu'il est a math-city . donc sur cet exemple quand il est 12 h (midi) a math-ville il est donc 14 heures a math city .
BROUTIN Elisabeth (3B) :
Lorsqu'il est midi a math-ville allor il est 14h a math city . Ci on fais 8 h 12 h il a 4 h entre les deus ete si on fait 14 h 20 h il as 6h d'intervalle entre les deux donc il a 2h de fuseau horaire .
CUVILLON Jules (5F) :
L'avion part à l'heure H=8 de Mathville et arrive à l'heure H=8+d (d la durée du voyage) à Mathcity soit à l'heure locale H=8+d+h où h est le décalage horaire.
On a : 8+d+h = 12.
Par le même raisonnement sur le voyage retour :
On a : 14+d-h = 20 (cette fois c'est un décalage horaire -h)

D'où le système :
d+h = 4
d-h = 6
On trouve alors d=5 => le voyage dure 5h
Et h = -1 => il y a une heure de décalage entre les deux villes : si Mathville était sur le fuseau horaire de Berlin, Mathcity serait sur celui de Londres.
DEBUREAU Killian (6H) :
Aller : Math city à Math ville : 8h à 12h
Retour : 14h à 20 h
calcul du temps à l'aller
12 - 8=4 h
calcul du temps au retour
20 - 14=6h

Durée du voyage pour un aller
4h + 6h =10h : 2=5heures
Calcul du décalage horaire
6h - 4h = 2h : 2 = 1 heure
donc quand il est midi à Math ville il est 13 heures à Math city.
DELRUE Ines (4C) :
Il est 16h
DESJARDIN Evan (4D) :
On sait que:
- il part de Math-City à 8 h (h.locale) et il arrive à midi(h.locale) à Math-Ville.
- il part de Math-Ville à 14 h (h.locale) et arrive à Math-City à 20 h (h.locale)
- la durée du trajet est toujours la même.

*entre 8 et 12 il y a 4 heures d’écart,
*entre 14 et 20 il y a 6 heures d’écart.

On s’aperçoit que quand l avion fait le trajet M-C à M-v il remonte le fuseau horaire(on lui enlève du temps de vol) et que quand il fait le trajet M-V à M-C il descend le fuseau horaire(il gagne du temps de vol) tout ceci on s'en aperçoit avec la différence écrite devant les *.

on peut écrire cette situation sous forme d'équation:
x - y = 4
x + y = 6
on essaye de remplacer avec des chiffres et on observe que quand x = 5 et y = 1 l'égalité fonctionne.
Donc quand on fait le trajet M-C à M-V on nous enlève 1 heure sur notre temps de trajet de 5 heures (5-1)et c'est l'inverse quand on fait le trajet contraire (5+1).

Donc lorsque qu’il est midi à Math-Ville :
12+1
Il est 13 h à Math-City.

Evan Desjardin
DUBOIS Lucien (5D) :
A math-city il serait 8h
DUMONT Florian (5C) :
Quand il est midi a math-ville,il est 14 heures à math-city
FOURDINIER Lucas (5B) :
A Math-City, il est 6H lorsqu'il est midi à Math-Ville
Calcul= 12-6=6
MARECHAL Margaux (4F) :
Lorsqu'il est midi à Math-Ville, il est 13h à Math-City.
MERLIN Léo (4D) :
18 heures
POIRET Romain (5H) :
A maths-city il y a 14 heure alors il y'a donc deux heure d'ecart ..
QUERON-MILLE Médéric (4D) :
1) 12h(midi)-8h=4h
2) 20h-14h=6h
3) le trajets et le même
4) il y a un décalage de 2h
5) l'heure locale de math-ville est de 2 h en plus compare a math-city
6) 12h(math ville)-2h(math city)=10h
7) quand il est midi à math ville il est 10h a math city
SAGNIEZ Bryan (5H) :
c'est pareil sauf que sur le retour il s'arrétte a d'autre destination avant d'arriver a bon port.
TERNISIEN Adrien (4D) :
on sait que : l'avion part de Math-City à 8 heure (heure locale) pour arriver à midi (heure locale) à Math-Ville .Et on sait que si il part de Math-ville à 14 heure (heure locale),il arrive à 20 (heure locale). On voit que :entre 8 et 12 il y a 4 heures et entre 14 et 20, il y a 6 heures ...Mais il ne faut pas oublier le fuseau horaire ! on sait que les voyages durent le même temps !donc il faut trouver une égalité entre les deux valeurs ! :quand l'avion part à 8 h de Math-City pour arriver à midi à Math-Ville,il perd 1 heure (donc en vérité ,le voyage dure 5 heures ) et quand il part de Math-Ville à14 heure pour arriver à 20 heure à Math-City,il gagne 1 heure à cause du fuseau horaire donc ce voyage dur 5 heures aussi ! donc on a prouvé que les deux voyages duraient le même temps ! et que la différence d'heure entre les deux était de 1 heure !
Donc quand il est 12 heure à Math-Ville ,il est 13 heure à Math-City !
Adrienno
WAETERLOOS Ghais (5D) :
il est 8 heure car de Math-Ville à Math-City il y a quatre de différence

Enigme 2 : A chaque entraînement d'une équipe de basket, les 10 joueurs composant l'effectif se serrent la main pour se saluer. Combien de poignées de main sont alors échangées ?

Solution : Le joueur n°1 a 9 poignées de main à donner. Le joueur n°2 a déjà salué le joueur n°1 donc il n'a plus que 8 poignées de main à donner. Le joueur n°3 a déjà salué le joueur n°1 et le n°2 donc il n'a plus que 7 poignées de main à donner, etc ... . On arrive donc facilement à la somme 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 soit 45 poignées de main au total.

▼ Les réponses des élèves ▼
(32 participants | 5 réponses correctes soit 15.6 %)
ALLOUCHERIE Pierre (4E) :
Il y a 100 serrage de main
BARTHELEMY Louis (3D) :
10*10-10 puisque chaque joueur va serrer 9 poignées de mains mais il faut deux mains pour une poignée donc 90:2=45 poignées de mains seront serrees
BENISTON Amandine (5D) :
90 poignées de main sont échangées
BROUTIN Elisabeth (3B) :
Si il 20 poignée de main qui sont échanger
CUVILLON Jules (5F) :
on fait 9x9=81 car chaque joueur sert la main a neuf personnes.
DEBUREAU Killian (6H) :
10 joueurs x 10 poignées de main = 100

Un joueur ne peut pas se serrer la main à lui même donc
100 - 10 = 90

Une poignée de main c'est 2 mains donc
90 : 2 = 45 poignées de main
DELRUE Ines (4C) :
Il y a donc 90 poignets de main echangées
DESCHAMPS Maxime (6C) :
45
Non accepté car non rédigé.
DESJARDIN Evan (4D) :
Sachant que deux personnes ne vont pas se serrer la main deux fois. 1 personne va serrer la main à 9 personnes puis la deuxième à 8 etc... On peut donc établir le calcul suivant :
9+8+7+6+5+4+3+2+1 = 45
Le nombre de poignées de main échangées est donc de 45.
Evan
DUBOIS Lucien (5D) :
il y aura alors 100 poignes de mains qui se sont alors echagées
DUHAMEL Clara (6B) :
10x2=20
ils font 20 poignées de main par entraînement.
ETIENNE Luc (6C) :
chaque joueur sert 9 poignées de main,et ils sont dix donc 9*10 = 90 poignées de main sont échangées
FATOU Quentin (6F) :
10 poignée de main sont échangée
FOURCROY Nicolas (5D) :
il a90
poignee echange entre les joueur de l'equipe
GUEUDRE Mathis (5C) :
18 poignées de main sont échangées
HONVAULT Lea (4H) :
10x10=100
il y a 100 poignée de main qui se sont echangées
LEBLOND Loan (6A) :
20
LEGRAND Alexis (6B) :
Pour se saluer, les joueurs vont échanger 100 poignées de main
LETURQUE Laurie (5C) :
il y a 25 paire de main échangé.
MARTY Alexandre (6A) :
20 poignes de mains il y a 2 equipes donc 20 poigneés de mains
MENUGE Floriane (6D) :
en tout il y a 90 poignées de main échangées par l'équipe de basket .
MORINI Eloïse (5D) :
1joueur donne la main à 9 joueurs.
9poignées de mains x 10 joueurs =90
Pour moi il y a 90 poignées de mains qui sont échangées.
PAQUE Antoine (6A) :
en sachant qu'un joueur serre la main a 9 joueurs il y aura 44 poignée de main
PERSYN Simon (6A) :
44 poignées de mains.
PINTO Maëlis (5D) :
le 1er joueur serre la main aux 9 autres, le 2ème à 8, le 3ème à 7, le 4ème à 6, .... donc
9+8+7+6+5+4+3+2+1= 45
POULET Steeven (3A) :
Il y aura 10 poignets de main
POURRE Camille (5F) :
Il y a 20 poignées de mains échangées
REMBOTTE Hugo (5D) :
il y a 100 poignée de main s'echange
RIBERY Hugo (5H) :
Le premier va saluer 9 fois, le deuxième 8 fois puisque qu'il ne resalue pas le premier et ainsi de suite. Ce qui fait un total de 47 poignées de main serrés lors de l'entrainement
Bon raisonnement mais erreur de calcul.
SAGNIEZ Bryan (5H) :
10 joueurs -1 car il ne va pas se serrer la main=9
10 x 9=90
donc il va il y avoir 90 serrages de mains(91 si il y a l'entraîneur).

SOMVILLE Thomas (6D) :
il y a 45 poignées de main.
Car le joueur 1 sert la main aux 9 autres jours, puis le joueur 2 sert la main aux 8 autres joueurs (puisqu'il a déjà serré la main au joueur 1) et ainsi de suite.
THUILLIER Nolann (6B) :
44 poignées de mains
9+8+7+6+5+4+3+2

Enigme 3 : Emilie veut faire peindre le mur de sa maison. Elle connaît trois personnes qui pourraient le faire : Alexis peint un mur en 1 heure, Hervé en 3 heures et David en 6 heures. Etant pressée, Emilie les embauche tous les trois. Combien de temps (en minutes) vont-ils mettre ensemble ?

Solution : En 6 h : Alexis peint 6 murs, Hervé 2 murs et David 1 mur soit à eux trois 9 murs. Comme 6 h = 360 min, ils peignent donc ensemble 9 murs en 360 min ce qui donne 1 mur en 360÷9 soit 40 minutes.

▼ Les réponses des élèves ▼
(13 participants | 2 réponses correctes soit 15.4 %)
BONTANT Lorenzo (5H) :
1h+3h+6h=10heures il y a 10 heures a faire tout
1h=60min 60*10=600min il y a 600 min a faire tout
1min=60 60min=3600s 3600*10=36000s il y a 36000s a faire tous
BROUILLARD Lily (5A) :
600 minutes 6+3+1=10
10 heures
car il y a 60 minutes dans 1 heures donc on fait 10 fois 60 = 600
alexis,hervé et david vont prendre 600 min pour pendre le mur de emilie
BROUTIN Elisabeth (3B) :
Le resultat et de 10h pour les trois personne
CHARLEMAGNE Clément (5C) :
ils von peindre le mur en 200 minutes
CUVILLON Jules (5F) :
vue que Alexis et le plus rapide, le mur est peint en moins d'une heure.
alors on fait 60 minutes moins 20 minutes ( 60 minutes diviser par 3 )égale 40 minutes.
on fait ensuite 40 moins 10 minutes (60 diviser par 6 heures )
est égale a 30 minutes.
DANDRES Cassandra (6H) :
1heure+3heure+6heure=10heure+Emilie1heure=11heure
1heure=60minute 60minute
3heure=180minute 180minute =600minute
6heure=360minute 360minute
Emilie va mettre 600 minute
DEBUREAU Killian (6H) :
1+1/3+1/6= 6/6+2/6+1/6=9/6=3/2=1,5

60 min X 1,5= 40 minutes
Erreur ici car 60 X 1,5 = 90 et non 40 !!!


il faut 40 minutes pour peindre un mur à trois .
MERLIN Théophile (5D) :
ils vont mettre 600 minutes
PERSYN Simon (6A) :
Alexis peint un mur en 60mn, Hervé en 180mn, David en 360mn
Soit x le temps en mn qu'ils mettent ensemble:
x/60+x/180+x/360=6x+2x+x/360=9x/360
9x=360 donc x=360/9=40
Ils mettent 40 minutes ensemble pour peindre le mur
POIRET Romain (5H) :
10­ HEURES ×60 MINUTES=600 MINUTES
Les ouvriers prennent donc 600 minutes pour peindre la surface
POULET Steeven (3A) :
Cela va faire 600 minutes
POURRE Camille (5F) :
Ils vont mettre 10 heures donc 600 minutes
SAGNIEZ Bryan (5H) :
3h+1h+6h=10h
1h=60min
10 x 60=600
Ils vont mettent 600minutes ensemble.
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